Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
result
Search
Ava Mazaheri Atlas Copco Industrial Technique, Suède.
Ava Mazaheri a rejoint Atlas Copco en tant que stagiaire pour un été dans le pôle d'activité Industrial Technique de Sickla, en Suède. Elle a ensuite mené son projet de thèse de master en génie biomédical avec l'entreprise, en se concentrant sur de nouvelles façons d'évaluer les outils du point de vue de l'ergonomie. Ce projet s'est transformé en un projet de recherche plus ambitieux avec l'équipe Design industriel et facteurs humains, en collaboration avec le Royal Institute of Technology de Suède et le concours d'Ava en qualité de doctorante.
« LA CLÉ EST DANS L'ERGONOMIE »
Que se passe-t-il lorsque des outils de serrage portatifs puissants sont utilisés de manière répétée à un couple élevé ? Ava Mazaheri s'attache à étudier l'exposition à la force et à transformer les enseignements tirés en produits de qualité exceptionnelle.
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier l'exposition à la force de réaction associée aux outils de serrage portatifs ? Ces outils sont utilisés pour serrer des vis, des écrous et des boulons à un certain niveau de couple, et le manche de l'outil subit alors un puissant déplacement que nous appelons force de réaction. L'utilisateur doit compenser cette réaction en utilisant sa force musculaire. Le travail d'assemblage étant par nature très répétitif, il peut entraîner des affections ou des blessures très longues à guérir. Ma mission est de trouver des moyens d'éviter cela, ou du moins d'en minimiser les risques.
Quel est le lien avec Atlas Copco ? Nous développons et évaluons tous nos outils portatifs selon divers critères d'ergonomie, tels que la forme de la poignée, le bruit, les vibrations et la température. Les clients demandent depuis longtemps aux fabricants d'outils des recommandations concernant l'exposition à la force de réaction. Ni la communauté scientifique ni nos concurrents n'ont pu fournir de réponses bien fondées. Nous serons donc les premiers à le faire. Pour nous, l'ergonomie occupe une place clé et nous permet de nous démarquer de la concurrence.
Et qu'espérez-vous trouver ?
Notre hypothèse est que notre programme de serrage hautement dynamique, qui fonctionne avec une vitesse d'outil très élevée, est plus ergonomique que les programmes conventionnels. Grâce à son mode balistique, une grande partie de la force de réaction est absorbée par l'outil lui-même, et non par l'opérateur. Cependant, bien que la force soit réduite, le mouvement de l'outil reste saccadé. Le défi consiste à comprendre quels niveaux de ces expositions sont susceptibles d'augmenter le risque de troubles musculosquelettiques. Il s'agit de trouver le juste équilibre.
Vos recherches se font « sur le terrain ». Quel soutien Atlas Copco vous apporte-t-il dans ce domaine ?
Outre la mise à disposition d'installations et de ressources, j'ai un accès permanent à l'expertise et aux contributions de l'entreprise, ainsi qu'à notre vaste réseau de clients. Ainsi, je peux fonder mon approche sur les besoins réels du marché.
Avez-vous déjà eu un moment « eurêka » ?
Oui ! Un jeudi après-midi maussade de novembre 2020, avec probablement assez de caféine dans le sang pour propulser une petite voiture, j'ai découvert un moyen d'expliquer quantitativement ce que nous ne pouvions auparavant qu'observer et décrire subjectivement. Je dirais qu'il s'agit là, dans ce contexte, d'une nouvelle façon de mesurer l'inconfort.
Des gens passionnés
Des gens passionnés
SHARE
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB