SHARE
Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
result
Search
Équipe intelligente + Smartphone = produit intelligent
Rencontrez deux des innovateurs à l'origine de la pompe à vide à becs sèche DZS VSD+ qui peut être contrôlée par une application pour smartphone. Cette technologie leader du marché permet de réduire les coûts et l’impact environnemental et présente des avantages certains très enviés de nos, concurrents.
Quand Alexander Frerichs étudiait le génie commercial à l'Université de La Haye, il a travaillé en tant que postier à temps partiel dans sa ville natale de Zwijndrecht, dans le sud-ouest des Pays-Bas. L'une des adresses qu'il desservait était la base néerlandaise d'Atlas Copco.
« Lorsque je faisais des recherches pour mon projet de diplôme, j'ai vu la liste des entreprises de notre ville et je me suis souvenu qu'Atlas Copco était l'un des endroits où je me suis rendu. J'ai envoyé ma candidature et voilà comment je suis arrivé chez Atlas Copco », dit-il.
Dix ans plus tard, le chef de produit Alexander, ainsi que son collègue de R&D Rachid Carauch, ont été des membres clés de l'équipe chargée du développement de la pompe à vide à becs sèche DZS VSD+ d'Atlas Copco, lae première sur le marché à présenter un système de contrôle intelligent qui peut être exécuté à partir d'une application pour smartphone. Le produit a été lancé au début de 2019 et a révolutionné le marché.
Une pompe à becs sèche est utilisée dans de nombreuses industries et applications, mais cette pompe est particulièrement idéale pour l'industrie alimentaire et ses applications comme par exemple le « pick & place », le packaging ou bien l'emballage sous vide qui permet de prolonger la durée de vie des produits.
« Les pompes à vitesse fixe sont le standard sur le marché nos pompes se distinguent avec l'application qui permet de contrôler la, vitesse de pompage et la pression. La flexibilité et la précision du suivi signifient non seulement un excellent contrôle des processus, mais également des réductions substantielles de l'énergie et des coûts », explique Alexander.
Rachid Carauch, ingénieur de projet, a travaillé en étroite collaboration avec Alexander sur le projet.
« J'ai été très heureux d'y participer parce que c'était un grand défi de développer une pompe qui pouvait être contrôlée intelligemment, explique Rachid. Je voulais que nous soyons les premiers à mettre cette idée sur le marché. Nous savons que le monde évalue les économies d'énergie et que la connectivité, comme les données du cloud et tout ce qui est fait avec votre smartphone, devient très importante : c'est l'avenir ! »
DZS VSD+ dry claw vacuum pump
Super power: Its dry and oil-free abilities makes it the perfect choice for sensitive applications where clean environments are needed.
Used at: Many different industries, especially the food industry for pick and place, holding packages in place and vacuum-packing.
Alexander et Rachid ont travaillé avec une équipe d'ingénieurs, de concepteurs et d'experts de projets Atlas Copco en Belgique, en Chine, en Allemagne, en Inde et en France. Un climat de confiance règne au sein de ses équipes et le respect des idées des uns et des autres et la liberté d'innover ont permis la mise en place d'un véritable processus de collaboration.
« Le département marketing ne se contente pas d'exiger de ses collègues de R&D qu'ils fassent le travail, il s'agit d'une étroite collaboration et nous nous mettons souvent au défi de savoir si l'idée est juste, souligne Alexander. Chez Atlas Copco, le développement des produits est toujours basé sur les besoins existants ou anticipés des clients. Nous revoyons les clients et discutons avec eux afin d'obtenir une bonne compréhension de l'application et de l'environnement dans lequel le produit est utilisé. »
« Le marketing amène souvent les idées, mais nous les approfondissons ensemble, ajoute Rachid. La R&D fait également des suggestions sur ce qui doit être amélioré et sur la façon de l'améliorer. Dans ce cas, le marketing a eu l'idée de contrôler le produit avec un smartphone, et en R&D, nous avons estimé que nous pouvions également faire fonctionner la pompe plus rapidement et augmenter ses performances. Tout le monde y gagne. Cela fonctionne dans les deux sens. »
Alexander ajoute : « Ici, les ventes et l'ingénierie comprennent les besoins des clients, et c'est une grande force. Nous nous efforçons vraiment d'être les meilleurs, de surpasser la concurrence. Et ne sous-estimez pas la volonté d'innovation de nos équipes de production, d'achat, de qualité et de logistique. Ce travail d'équipe ne consiste pas seulement à atteindre les normes du marché, mais à les définir. »
Et la norme du marché établie par Atlas Copco est vraiment impressionnante. Le client peut simplement mettre la machine en service et définir ses trois paramètres via une connexion Bluetooth.
L'application VSD+ à vitesse variable désignée permet à l'utilisateur de mettre en service, de contrôler et de surveiller sa pompe à vide. Le fait que l'entraînement soit connecté au capteur de pression permet à la pompe de ralentir ou de s'arrêter temporairement en période de charge inférieure du procédé, un changement important par rapport au système binaire marche/arrêt des pompes à vide traditionnelles.
« Une pompe à vide est une installation qui est souvent négligée, constate Alexander. Mais souvent, les pompes plus petites sont une part importante de la facture énergétique lorsqu'on les additionne. Si, par exemple, vous pouvez adapter les performances de la pompe à la demande réelle et que la pompe à vitesse fixe de 11 kW consomme seulement 8 kW, vous pouvez économiser 35 % d'énergie. La méthode aura un impact considérable sur vos coûts et sur votre empreinte carbone. »
« Si l'on y pense, il y a deux ans, ce type de pompes à vide fonctionnait 24 heures sur 24. Vous avez maintenant la possibilité d'adapter la vitesse à vos besoins, et à l'avenir, nous aurons encore plus de possibilités en utilisant les données, en contrôlant via Wi-Fi », explique Rachid.
Le signe le plus sûr d'une idée gagnante est quand elle est reprise ailleurs. Rachid et les collègues d'Alexander l'ont suivie de près.
« Notre idée a ouvert la voie et la concurrence a commencé à développer le même genre de choses. Cela montre que nous faisons un excellent travail. En outre, nous avons déjà des nouveautés en préparation. »
Rencontrez nos innovateurs
Rachid Carauch
Ingénieur de projet, Compressor Technique
Pourriez-vous décrire le produit en quelques mots ? Innovant, pratique, flexible
Pourquoi avez-vous rejoint Atlas Copco ? « Le site d'Atlas Copco à Anvers est proche de ma maison d'enfance. Depuis mon enfance, je voulais travailler ici, et j'y ai fait mon stage quand j'étais étudiant. C'est un bon employeur qui m'offre de nombreuses perspectives d'évolution. J'ai commencé comme concepteur, je suis maintenant chef de projet. »
Alexander Frerichs
Chef de produit, pompes sèches
Qu'est-ce qui vous incite à vous lever le matin ? Cela ne me dérange pas de sortir du lit pour continuer à faire avancer des projets qui apportent de la valeur aux procédés et à la productivité de nos clients. Le fait que les projets soient menés avec des collègues du monde entier, à la fois numériquement et en face à face dans divers sites clients et sociétés de produits, nous donne cette saveur supplémentaire grâce aux différents horizons, expériences, cultures et pays.
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB