SHARE
Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
result
Search
Rasmus Rubycz Market Manager, division New Energy, Gas & Process, Allemagne.
Rasmus Rubycz a rejoint Atlas Copco Energas en 2012 en tant qu'ingénieur de projet, travaillant sur des solutions utilisées dans les unités flottantes de production de gaz. En 2015, il s'est orienté vers les solutions de récupération d'énergie, et a finalement assumé le rôle de responsable de marché pour le segment des énergies nouvelles.
Saisir les opportunités dans le MARCHÉ DE L'ÉNERGIE VERTE
Rasmus Rubycz, Process Engineer & Market Manager, adore étudier les problèmes sous toutes les coutures pour trouver des solutions intelligentes.
Quelles sont les opportunités offertes par la demande croissante en énergie verte ? Pour la première fois, les milieux de l'environnement, de la politique et des affaires partagent la même ambition et les mêmes besoins. C'est un changement de cap et un important moteur d'activité. Les énergies renouvelables sont un domaine de recherche encore jeune, avec de nombreux problèmes non résolus, comme par exemple celui de la récupération et du stockage de l'énergie produite. C'est un nœud gordien que tout le monde essaie de dénouer. La course est engagée, et Atlas Copco dispose de l'expertise et de la puissance d'innovation nécessaires pour se positionner en première ligne.
Pourquoi le stockage de l'énergie est-il un sujet si brûlant ? Pour établir des flux d'énergie entièrement renouvelables et totalement décarbonés, il faut être en mesure de stocker l'énergie produite. Vous pouvez installer autant d'éoliennes que vous voulez, cela ne fera pas une grande différence s'il faut toujours compter sur des sources d'énergie moins respectueuses de l'environnement les jours où il y a moins de vent.
Vous vous concentrez également sur les pompes à chaleur industrielles. Pourquoi ? Contrairement au marché de l'énergie, le marché de la chaleur n'est pas encore décarboné. Les producteurs d'énergie ont fait de grands progrès dans la production d'électricité à partir de sources renouvelables, mais la chaleur est encore largement produite à partir de charbon ou de gaz naturel. Notre technologie de pompe à chaleur à grande échelle pourrait permettre de jeter un pont entre les processus de production d'énergie et de chaleur, et boucler ainsi la boucle.
Mais comment fonctionne la récupération de chaleur ? Il s'agit de générer de l'énergie à partir de la chaleur. Prenez le réfrigérateur dans votre cuisine, par exemple. Pour rester frais, il évacue toute la chaleur par l'arrière à l'aide d'un moteur électrique. Si vous chauffez l'arrière, refroidissez l'intérieur et remplacez le moteur par un générateur, vous avez alors un système de récupération de chaleur capable de générer de l'électricité. De la même manière, les processus industriels consommateurs d'énergie qui génèrent beaucoup de chaleur résiduelle peuvent utiliser nos énormes turbines pour transformer cette chaleur en électricité.
Y a-t-il des défis à relever ? Nous avons été parmi les premiers à nous lancer dans ce secteur et nous avons constaté que le marché n'était pas prêt à l'époque. Mais le niveau de maturité augmente rapidement. C'est maintenant à nous qu'il revient de continuer à innover pour l'avenir.
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB