SHARE
Prev_Arrow_teal.svgNext_Arrow_teal.svgUp_Arrow_teal-01.svg
Share-Teal-01.svg
Search-teal-01.svg
Menu-Button-Teal-01.svg
Industrial-Ideas_acgi_logo-unit.svg
UN MAGAZINE ANNUEL DU GROUPE ATLAS COPCO
result
Search
Le pouvoir des « Zéros »
Le mât d'éclairage Z3+ d'Atlas Copco est une innovation sans émission et sans bruit qui annonce une nouvelle génération de produits alimentés par batterie. Voici l'histoire d'une toute nouvelle solution en avance sur son temps.
Parfois, les innovations découlent d'un besoin direct du client, mais parfois, elles anticipent ce besoin avant même que le client ne le réalise.
Le mât d'éclairage Z3+ d'Atlas Copco est l'un de ces « grands précurseurs ». Lorsque le projet a commencé en 2016, les mâts d'éclairage, couramment utilisés sur les chantiers de construction et pour les événements en extérieur, étaient encore largement alimentés au diesel. L'équipe d’ingénierie de l'usine Atlas Copco à Saragosse, en Espagne, a commencé à développer le produit à un moment où elle avait très peu de connaissances sur les performances de la batterie.
« Ce fut un défi pour nos ingénieurs, explique Rubén Trevejo, responsable de la conception et du développement. Nous avons dû développer notre expertise sur les batteries. Par exemple, nous avons dû déterminer le fonctionnement optimum de la batterie et ses cycles de performances. »
« Avec des produits vraiment innovants, nous n’arrivons pas toujours au bon moment sur le marché, ajoute Félix Gómez, responsable marketing produit et l'un des créateurs du Z3+. Parfois, le marché n’est pas encore prêt et ne sait pas ce qu'il veut. En fin de compte, nous devons émettre des hypothèses et même parfois échouer afin de tirer des leçons pendant que nous continuons le processus de développement. Nous devons également faire preuve d'humilité et mettre en œuvre toutes les leçons tirées des retours de nos clients. »
« En 2019, nous n'étions vraiment pas sûrs que le marché était prêt pour ce produit, reconnaît Rubén. Les mâts d'éclairage à batterie impliquent un investissement initial important, c'est pourquoi nous nous sommes assurés de réduire les coûts d’entretien et d’optimiser au maximum les performances de la machine. En fin de compte, le produit est plus efficace, moins coûteux à utiliser et l’investissement plus rapidement rentabilisé. »
Contrairement aux produits de la concurrence qui ont depuis exploité le filon de la batterie, le mât d'éclairage Z3+ d'Atlas Copco utilise des batteries au lithium. Cela lui confère une durée de vie plus longue d'environ 6000 cycles, soit dix fois plus performantes que les batteries classiques. Les autres avantages principaux sont ses performances « Zéro bruit, Zéro émission », qui anticipent des normes toujours plus strictes en matière d'émissions de carbone et de pollution sonore, ce qui le rend idéal pour les applications urbaines.
« Certains de nos plus gros clients dans ce secteur sont des sociétés de location, qui louent du matériel aux entreprises de construction et d'événementiel. Grâce à notre technologie, ils peuvent tirer parti d'une production « Zéro émission et Zéro bruit » : c'est vraiment la "puissance des « Zéros »" ! affirme Félix.
« Au départ, le marché était plus axé sur l'événementiel, mais aujourd'hui, les pays européens et océaniques ont des réglementations de plus en plus strictes sur les limites d'émissions et de bruit. Ces dernières auront un grand impact sur les marchés des mâts d'éclairage, des groupes électrogènes et des compresseurs. Les sociétés de location veulent avoir une longueur d'avance et nous pouvons les aider en ajoutant ce type de produit à leur offre », explique-t-il.
« Certains de nos plus gros clients dans ce secteur sont des sociétés de location, qui louent du matériel aux entreprises de construction et d'événementiel. Grâce à notre technologie, ils peuvent tirer parti d'une production « Zéro émission et Zéro bruit » : c'est vraiment la "puissance des « Zéros »
Félix Gómez Divisional Product Marketing Manager, mâts d'éclairage et groupes électrogènes portables
Mât d'éclairage à batterie Z3+
Caractéristique principale : les batteries au lithium-ion garantissent une densité énergétique trois fois supérieure à celle des batteries au plomb et au gel, avec une durée de vie de 6000 cycles. L'ensemble des projecteurs à LED haute luminosité est soutenu par un mât hydraulique de huit mètres, capable de supporter un vent de 80 km/h.
Super pouvoir : alimentation par des batteries au lithium-ion, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'émissions ni de bruit pendant le fonctionnement.
Utilisé dans : les concerts en plein air et événements sportifs, chantiers de construction, mariages en plein air.
Comme il convient à un produit aussi novateur, le processus de conception n’est pas facile. Félix et Rubén sont tous les deux animés par le fait de trouver des solutions qui traitent des questions de durabilité et de santé publique. Félix cite l'Organisation mondiale de la santé qui conclut que deux des principaux problèmes auxquels les citadins sont confrontés aujourd'hui sont la qualité de l'air et le niveau de bruit, tandis que Rubén affirme : « Je suis fier de travailler sur des solutions qui contribuent à un avenir plus durable pour nos enfants. »
Au milieu de ces défis, Félix s'est inspiré personnellement d'un discours de Mats Rahmström, PDG d'Atlas Copco, lors de sa visite à Saragosse en 2018.
« Nous avons présenté les mâts d'éclairage à notre PDG, je me souviens encore de ses paroles : "Parfois, vous devez essayer d'échouer." J'ai vraiment aimé ce commentaire surtout lorsque nous lançons un produit innovant qui ne correspond pas tout de suite au marché. »
Il ajoute : « Ce produit est la pierre angulaire d'une nouvelle génération de mâts d'éclairage. Nous évoluons avec les leçons que nous avons apprises pour concevoir de nouveaux mâts d'éclairage à énergie solaire et hybride, ainsi que pour développer un nouveau mât à batterie. Je suis très enthousiaste à ce sujet. »
Rubén déclare : « Nous avons pris un risque et le client a découvert le produit avec nous. Nous aimons inventer de nouvelles solutions et machines, ce qui fait d'Atlas Copco une entreprise formidable pour les ingénieurs. Nous nous efforçons de créer des nouveautés ».
Rencontrez nos innovateurs
Félix Gómez
Divisional Product Marketing Manager, mâts d'éclairage et groupes électrogènes portables
Qu'est-ce qui vous motive ? « Lorsque vous êtes passionné par ce que vous faites, cela crée une réelle motivation pour aller plus loin, pour trouver des idées sur la façon de construire le produit et garder un œil sur les nouvelles technologies et les tendances dans d'autres industries. C'est un travail intéressant et très varié. Je travaille avec la R&D, l'approvisionnement, la production, la logistique, le marketing, les centres clients, les clients finaux et les distributeurs. J'ai un aperçu global de l'ensemble du processus. J'ai trouvé ma place après avoir travaillé dans l'ingénierie, le service et la vente. C'est la combinaison parfaite pour moi. »
Rubén Trevejo
Design & Development Manager, puissance et éclairage.
Le moment le plus amusant dans votre travail ? « Nous pensons toujours à de nouvelles idées et innovations pour rendre le secteur industriel plus performant. Nous voulons être le premier choix, nous nous devons donc d’être innovants et pouvoir offrir aux clients des nouvelles solutions qui augmentent son efficacité et réduisent ses coûts d'exploitation totaux. Nous le faisons pour améliorer le statut du marché avec de nouvelles fonctions et de nouvelles solutions rentables. »
Suivez-nous sur
Contactez-nous | Téléchargez l'édition 2021/2022 | ©Atlas Copco AB